L’expertise comptable
Missions comptables
La mise en place d’une comptabilité adaptée à l’entreprise, la tenue ou la surveillance de la comptabilité, l’externalisation de la fonction administrative et comptable, l’établissement de situation intermédiaire, la révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution, l’élaboration des comptes annuels, l’élaboration de budgets prévisionnels, le calcul des coûts de revient, la mise en place d’une comptabilité analytique.
Missions sociales
Vérification des variables de paie, établissement des bulletins de salaire, établissement des déclarations sociales périodiques liées, fourniture des écritures comptables et tenue du journal des salaires, gestion administrative des évènements occasionnels.
Missions fiscales
Etablissement de toutes les déclarations fiscales (Déclarations périodiques et annuelles de TVA, déclaration de taxe professionnelle,déclaration annuelle des résultats,...), optimisation de la gestion fiscale, gestion fiscale de groupe, assistance en cas de contrôle.
Missions juridiques
Aide au choix de la forme juridique, assistance pour les formalités, préparation des opérations de constitution, d’augmentation de capital, de transmission...
Missions de conseil
Etudes d’opportunités et de besoins, adaptations des programmes, élaboration de cahier des charges, assistance au choix des logiciels de gestion, audit juridique, fiscal, social, organisationnel, audit des assurances de l’entreprise, audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise...
Le Commissariat aux comptes
Mission générale
La mission principale du commissaire aux comptes est d’émettre une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels et consolidés, et vérifier la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations financières. Le commissaire aux comptes prévient également des difficultés de l’entreprise dans le cas de la procédure d’alerte. L’émission d’attestations spécifiques fait également partie intégrante de métier de commissaire aux comptes.
Missions ponctuelles
Nous vous proposons d’effectuer des missions spécifiques d’attestation des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, de certification pour l’obtention de subventions et d’audit d’acquisition dans le cadre de rachat d’entreprise ou d’apports.